Les jeunes et la Grande Guerre : le web-documentaire à l'épreuve
Loading...
Date
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
La Région Languedoc-Roussillon a lancé un projet de webdocumentaire sur la guerre 14-18. L'écriture transmédiatique répond à la gageure de prendre en charge un double discours sur cet événement majeur du Xxème siècle : les conditions d'un conflit et les mentalités de ceux qui y ont pris part. En liant sources historiques, discours critiques et collecte de nouveaux documents d'archives, sous diverses formes, écrites, imagées et filmées, les populations jeunes pourront appréhender cette période de l'histoire de manière responsable en étant actifs de leur propre mémoire.
Description
Keywords
Citation
1 BROUGERE, Gilles, « Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels », Éducation et sociétés, 2002/2 n°10
2 BACCINO, Thierry, « Lire internet, est-ce toujours lire ? », bulletin des bibliothécaires de France, 2011, T.56, N°5.
3 Marc Prensky initie en 2001 une distinction entre les «digital natives » nés avec les NTIC et les « digital immigrants », contraint à un perpétuel effort d'adaptation.
4 Olivier Donnat est spécialiste de la sociologie culturelle, économiste, chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication. Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête, 2008, La Découverte/Ministère de la Culture et de la Communication, 2009. Les résultats complets de l’enquête 2008 sont consultables à l’adresse suivante : http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr.
5 Ce documentaire a été diffusé pour la première fois par France 2 le 18 mars 2014.